L'avenir des Cascatelles : Votre projet ?

Les quelques lignes qui suivent sont destinées à priori à un (e) jeune, qui, ayant le goût de l’agriculture, et bien au fait des questions horticoles, veut envisager son avenir d’une façon moderne, c’est à dire proche de la nature, en maintenant le grand écart si difficile à réaliser dans nos vies : les pieds bien par terre, la tête dans les étoiles.

Mais elles pourront intéresser peut-être tout amateur de plantes, et au-delà tout un chacun, à la fois curieux d’observer les techniques employées pour les produire ici, et sensible à l’harmonie des lieux, et de la vie qui va avec.

Les Cascatelles, c’est beaucoup de travail, sinon du labeur, avec au bout la joie partagée de la beauté ; l’observation de la nature, son apprentissage sans fin, et la saveur du temps, même s’il passe…

Une foule de métiers pratiqués par les deux associés que nous sommes, à la ville comme au champ : cultivateur, chauffeur-livreur, vendeur-représentant de commerce, agenceur de stand, multiplicateur, secrétaire-comptable, infographiste, pastelliste, maçon, soudeur, concepteur de systèmes  hydrauliques et de machineries diverses…et même expert (international of course), quand on commence à griser les tempes…
En un mot comme en cent : PAYSAN.

La pépinière dispose de trois atouts majeurs :

1- Une situation géographique étonnante :

La Pépinière est située à Mazamet (Tarn) au Sud de la  France, au pied de la Montagne Noire.

 

 

L’ensoleillement y est important.

La pluviométrie annuelle de ce micro climat est de l’ordre de 1400 mm., avec des oscillations de 1000 mm à presque 2000 ; c’est beaucoup, et excellent sur des sols filtrants, acides - ph 6 chez nous à 300 mètres, passant à 5 voire 4,5 en altitude - et cela, conjugué aux atouts du relief, a permis la réalisation d’une installation d’irrigation exceptionnellement fine et originale.

Et le vent dominant n'est jamais violent sur ce site naturellement protégé.

La neige est devenue plus rare à notre altitude de 300 mètres, mais permet de belles balades au dessus.

Le froid est devenu rare également, et de toutes façons en 40 ans de vie ici j’ai connu moins d’épisodes sibériens qu’il n'y en a eu dans le même temps dans ma région nantaise natale, estampillée doux pays de Loire. 

De l’eau, de la lumière, de la chaleur, des sols légers à ph 6 : dans les jardins, tout pousse, et dans la montagne le mélange des flores et faunes atlantique et méditerranéenne fait le bonheur de l’observateur attentif.

La Montagne Noire, avec ses grands espaces, ces lacs et cette belle lumière, c’est un peu le "Canada en Provence"…
 

2- Un outil de travail remarquable:

Il est le fruit d'une longue réflexion nourrie de l'expérience de plusieurs générations de pépiniéristes ; il se compose de :

  • 13 tunnels couvrant 3500 m2 de surface utile, drainés, ancrés par plots en béton avec une allée centrale bétonnée. Structure anti-neige, pignons entièrement ouvrables. Protection grand froid. Système d'arrosage par micro-aspersion.

  • 1 aire hors-sol de 5000 m2 utiles irriguée par 4 lignes d’aspersion

  • 2 stations de pompage alimentées en eau par gravité


La pépinière est équipée d'une ligne de rempotage, de deux tracteurs, d'un camion poids-lourd isotherme et de tout le matériel nécessaire à la culture et à la vente.

Un terrain adjacent à celui des tunnels, parallèle, de 200 mètres sur 50 mètres, un hectare donc, appartenant à la commune, est une solution envisageable d’agrandissement possible.

3- Commerce et zone de chalandise :

Actuellement, l’entreprise fournit pour moitié une clientèle professionnelle (pépiniéristes, horticulteurs, jardineries indépendantes, professionnels des espaces verts, collectivités) et pour l’autre moitié une clientèle de détail, notamment à travers de nombreuses fêtes des plantes réputées.
Nous courons beaucoup, les clients pros comme les fêtes des plantes étant répartis sur tout le sud de la France, sous un axe Bordeaux /Lyon.

Cependant, nous pensons que l’avenir est davantage à chercher du côté local, car le monde change, et notre stratégie initiale de vendre loin des plantes de spécialisation longues à produire n’est pas chose facile.


Or la zone de chalandise ici est intéressante, avec une agglomération immédiate qui dépasse les 25000 habitants, et la proximité de Castres et des communes environnantes qui en rajoute 75000. 
Le jardinage est ici une tradition bien établie, et le site des Cascatelles peut vraiment  être facilement aménagé pour faire saliver l’amateur.

La vente en ligne des collections pourrait se faire aussi, facilitée par l'excellent débit internet, la poste, les transports, les commerces points relais.

  • La construction de l’autoroute Mazamet/Castres/Toulouse, longtemps différée, est en cours.

  • La gare SNCF de Mazamet propose plusieurs trains quotidiens vers Toulouse.

  • L'aéroport de Mazamet propose des lignes régulières quotidiennes vers Paris et estivales vers la Corse.

  • L'aéroport de Carcassonne, à 45 mn, dessert le Royaume Uni, l'Irlande, la Belgique et le Portugal avec Ryanair.

  • L'aéroport international de Toulouse Blagnac (siège du constructeur Airbus) est à moins d'une heure et demie.

Voilà, après l’exposé de ces quelques éléments, nous sommes disponibles pour toute question, toute discussion libre, tout papotage forcément constructeur.

Peut-être votre projet trouvera-t’il ici le lieu de sa réalisation ?
Peut-être que non, mais ce sera toujours une bonne conversation !
Et quoi que vous fassiez, bon vent à tous !

Alain & Fanny Thoby

Nous contacter

Tél: 06 85 02 74 92

Mail: thoby.alain@gmail.com

Vente aux serres: D 53, avenue Santa Maria, 81200 Mazamet, France

Adresse postale: La Manotte, 81200 Mazamet, France

Plus d'informations

© 2020 par Pépinières des Cascatelles.