S’échelonnant en terrasses, treize tunnels de 9,30 m de large, 3,60 m de haut et d’une longueur variable suivant les contours du terrain de 20 à 40 mètres, largement espacés, couvrant 3500 m2 de surface utile sur un terrain de 9000 m², sont reliés entre eux par un chemin gravillonné descendant à 10 % sur 200 mètres.

 

Ils sont drainés, et le sens des pentes naturelles a été conservé pour faciliter l’évacuation de l’eau et l’alimentation de la végétation fixant les talus.


Ils sont revêtus d’un film 4 saisons, peint, tendu comme une peau de tambour car clippé, et ancrés par plots bétonnés.


Chaque tunnel comprend une allée centrale bétonnée de 1,70 m de large, autorisant le croisement et le demi-tour des rolls danois, et qui, en s’élargissant à l’extérieur en un seuil, permet à un tracteur équipé en conséquence d’accoster facilement et de distribuer 3 rolls danois à chaque rotation, tant en montant qu’en descendant le chemin.


Structure anti-neige : de part et d’autre de l’allée centrale de chaque tunnel, et à chacun des arceaux espacés à deux mètres, deux poteaux, liés dans leur partie supérieure par une triangulation formant ferme, encaissent l’effort que peut occasionner la chute de 1 mètre d’épaisseur d’une neige marine gorgée d’eau, le calcul de résistance la comptant à 500 kg/m³, et chaque pignon est muni de deux jambes de force inclinées à 45 degrés, encaissant la tension des fils de fer longitudinaux et des longerons-entretoises qui ploient sous la charge entre deux arceaux, le tout galvanisé à chaud.


Cette technique a permis de souscrire une assurance valeur à neuf.


Les pignons, entièrement ouvrables (passage tracteur, aération) sont constitués de cadres en tubes soudés et peints, revêtus d’un film plastique pincé sous des feuillards rivetés, formant un système simple de battants s’ouvrant vers l’intérieur, et dégageant entièrement la surface du pignon.


Protection grand froid : En cas de grand froid, leur fermeture étanche, couplée au démarrage d’un générateur d’air chaud réglé pour nos cultures à moins 6 degrés, permet de prévenir une température sibérienne sans dépense d’énergie excessive (calculée à zéro degré intérieur pour moins 30 degrés extérieur).


La ventilation est facilitée par un effet venturi naturel que crée la présence des dénivellés.


Les talus plantés d’arbres entretenus filtrent le vent.


Les films de revêtement durent plus de 12 ans, et davantage encore les films des battants, protégés par leur position ouverte côté intérieur.


Chaque tunnel est équipé d’une armoire électrique en 230 volts monophasé et 400 volts triphasé.
Chaque tunnel est équipé d’un système d’arrosage par micro aspersion, modulable à volonté  (débits, filtrations, types d’arroseurs, anti-gouttage) et est prévu pour s’adapter au goutte à goutte.


La programmation 24 volts est centralisée, réglable à la minute, depuis  la station de pompage située dans le tunnel le plus haut, mais on peut en quelques instants rajouter dans n’importe quel tunnel, une programmation 9 volts réglable à la seconde ; cette modularité est très pratique et permet de changer la destination d’une serre à la demande, ou de créer une zone particulière.


Un fog system Dutrie est disponible, avec deux rampes de 26 mètres réglables en 4 secteurs, la pompe haute pression étant abritée dans un abri indépendant, sec, et anti-gel.

 

Retour à l'article

Nous contacter

Tél: 06 85 02 74 92

Mail: thoby.alain@gmail.com

Vente aux serres: D 53, avenue Santa Maria, 81200 Mazamet, France

Adresse postale: La Manotte, 81200 Mazamet, France

Plus d'informations

  • Black Facebook Icon

© 2020 par Pépinières des Cascatelles.